Réseau Gallia RPA

Réseau GALLIA RP

GALLIA RP A / KASANGA – GALLIA RP B REIMS / NOËL / COTY – GALLIA / DUPLEIX – CENTRES D’ANTENNE – GALLIA / ROBERT – GALLIA / MARGUERITE – GALLIA / LORRAIN GALLIA / DUBOULOZ – GALLIA DARIUS / CYPRIEN/ SAINTE JEANNE –

Le réseau Gallia, homologué le 15 février 1943 par le B.C.R.A. à Londres, issu d’une mission et de l’agrégation de plusieurs réseaux d’importance variable, souvent fondés sur des éléments d’anciens réseaux démantelés comme le réseau C.N.D. Castille, d’abord en Zone-Sud puis en Zone-Nord, fonctionne selon les règles édictées par le B.C.R.A., afin d’assurer les meilleures transmissions de nature militaire dans les meilleures conditions, du continent vers la Grande-Bretagne. Cette constellation, dont le commandement central est à Lyon, est appelée dès mars 1944 à devenir autonome dans chaque région, chacune étant dotée d’un maillage et de moyens assurés par le B.C.R.A. selon sa potentialité stratégique.

Novembre 1942 – janvier 1943

Du Bureau Central de Renseignement et d’Action à Londres, André Dewavrin colonel Passy et André Manuel Pallas (chef de la section renseignement) chargent Henri Gorce colonel Franklin de la mission Gallia en France.

La mission Gallia comprend la restructuration du service de renseignement militaire des Mouvements Unifiés de la Résistance sur le territoire français avec :

– Priorité donnée au renseignement militaire

– Centralisation du renseignement à Lyon (implantation de la plupart des réseaux en zo-ne sud)

– Enregistrement des agents du SR des M.U.R. au BCRA

Février 1943

Le colonel Henri Gorce-Franklin, chargé de la mission Gallia, atterrit à Saint Yan (Saône et Loire) dans la nuit du 14 au 15 février 1943 et se rend à Lyon, le 15 février 1943.

 

Février-mars 1943

Henri Gorce-Franklin prend contact avec :

– certains chefs de réseaux

Eugène Petit Claudius du mouvement Franc-Tireur

Albert Kohan Berthal de Libération-Sud

Mai -juin 1943

En zone sud, l’agrégation de petits réseaux constitués, contribue à l’édification du réseau Gallia

Juin 1943

Réunion du Comité Directeur des M.U.R., issus de la fusion décidée en 26 janvier 1943 des trois grands mouvements de résistance de Zone-Sud. Ils se fondent en juin 1943 et deviendront le Mouvement de Libération Nationale en décembre 1943 (MLN).

Participent entre autres à cette réunion :

Henri Gorce Franklin, qui présente son ordre de mission

Henri Fresnay Charvet, chef du mouvement Combat

Jean Gemälhing Henriot, chef du SR des M.U.R.

Ces derniers refusent d’adhérer au projet Gallia : il est décidé d’une coopération, d’échange de renseignements entre Gallia, Gorce Franklin et le SR des M.U.R Gemälhing Henriot.

Encouragements de Jean Moulin Max rencontré en mai 1943 à Henri Gorce Franklin, par :

– son soutien

– la mise en contact avec un ancien agent du 2ème bureau

– sa recommandation auprès du général Delestraint Vidal, nommé commandant en novembre 1942 de l’Armée Secrète « … issue de la mission Jean Moulin et fédérant toutes les formations paramilitaires de Zone-Sud, en introduisant une coupure radicale entre le renseignement politique et militaire… Philippe Marcot, Dictionnaire Historique de la Résistance. »

Arrestations de :

Général Delestraint, le 9 juin 1943 à Paris

ainsi que de son adjoint le commandant Joseph Gastaldo Galibier , chef du 2ème Bureau de l’état-major , rattaché au réseau Gallia RP (immatriculé F 66 puis 00220)

Jean Moulin, le 21 juin 1943 à Caluire avec André Lassagne André capitaine – chef – adjoint du 2ème bureau de l’Armée secrète et rattaché à Gallia (immatriculé RP 1113 puis 00222)

Juillet 1943

– Le réseau Gallia dispose de ses propres liaisons avec Londres (liaisons aériennes et émissions radio)

– Rattachement au réseau Gallia des :

– Réseau belge Reims/Noël/Coty qui deviendra réseau Gallia – RP B

– Réseau Dupleix à Lyon

– Réseau Robert à Marseille

Août 1943

Rattachement au réseau Gallia de cinq Centres d’Antenne (réseaux spécialisés dans les émissions radio vers Londres des renseignements militaires et de la réception des instructions, demandes d’informations etc.) :

– Bouleau I puis II (P.C. Lyon)

– Cactus (P.C. Clermont-Ferrand)

– Sycomore (P.C. Toulon)

– Erable (P.C. Toulouse)

– Tuya (P.C. Limoges)

– Sapin (P.C. Bordeaux)

Septembre 1943

Rattachement de:

– 150 réfractaires au S.T.O. formés par le réseau Gallia pour ses Groupes de Protection et annexion d’une zone d’opération aérienne (Argent), au mont Ventoux

– Réseau Marguerite à Lyon et sa région

Octobre 1943

Rattachement de :

– Réseau Lorrain (Moselle-Lorraine)

– Le Service Central des Marchés et de Surveillance des Approvisionnements de Lyon (SCMSAL)dont l’orientation clandestine a été précisée par le colonel Gentil Louis Dutrait, est dirigé à Lyon par le colonel Dubouloz. Ce service deviendra l’organisation Dubouloz puis réseau Gallia / Dubouloz (Lyon-Clermont-Ferrand)

– Antenne Gallia de la région parisienne avec rattachement du réseau Cyprien (Bretagne – Normandie) s’appellera réseau Darius en février 1944 en comprenant les départements du Nord et inclura son réseau d’évasion Sainte Jeanne (Pyrénées)

– de la branche militaire du S.R. des M.U.R. dirigée par Pierre Berheim Rohan, chef du service de renseignement qui admet l’organisation prescrite par le B.C.R.A. et accepte son adhésion au réseau Gallia, en gardant son autonomie de fonctionnement. Une grande partie de ses agents (près de 700 agents (1)) seront immatriculés au B.C.R.A. avec effet rétroactif en juin 1943.

Le réseau Gallia RP A

Cette branche du SR mil. des M.U.R. devient le réseau Gallia / RP A (Gallia- RP étant le réseau Gallia lui-même).

Il se structure sur le modèle du réseau Gallia RP :

Zone Nord RP A VX et Zone Sud RP A NX

Le chef du réseau : Capitaine Pierre Bernheim Rohan – 00200 ARR/PC

Il couvre les mêmes régions et secteurs que le réseau Gallia – RP et le réseau Gallia – RP B :

– Région Sud-Est : Commandant Pierre Blum Léo immatriculé 10201,

– Région Sud : Commandant Henri Delpech Béret – 21206,

– Région Centre/Nord : Colonel Edouard Antoine Vauban – 40201,

– Région lyonnaise : Lieutenant André Vansteeberghe Micquet 02237

– Région Est : Capitaine Pierre Bernheim Rohan – 00200 ARR/PC,

après son arrestation en juillet 1944 et son exécution en août 1944 par les Allemands, le réseau RP A est complètement décapité.

Le Service de Renseignement des M.U.R. (qui deviendront Mouvement de Libération National en décembre 1943) est resté sous le commandement de Jean Gémälhing Henriot. S’étant conformé au Comité Directeur des M.U.R., il refusera d’incorporer ses agents. Ils seront immatriculés en juin 1944, et le réseau sera dénommé alors réseau Gallia / Kasanga (près de 950 agents (2)).

Le réseau Gallia-Kasanga

Conformément à la coopération décidée au cours de la réunion du Comité Di-recteur des M.U.R. en juin 1943, les renseignements du SR des M.U.R./M.L.N. puis du réseau Gallia/Kasanga parviennent à la Centrale de Gallia à Lyon pour être acheminés vers Londres et Alger.

Le chef du réseau est Jean Gémähing Henriot .

La Zone Nord (indicatif SR NX) :

– Sous-Centrale Zone Nord dirigée par Georges de Staal Pages 00200 NX, avec la direction de ses chefs régionaux et départementaux (Paris–Nancy– Bretagne–Normandie–Orléanais–Dijonnais, etc), coordonnait l’activité de :

– SR Police : Paul Kaeppelin Béjin 02002 établi à Paris

– SR Sécurité : chargé d’enquêtes de contre-espionnage, en liaison avec les Groupes Francs du M.L.N., avec le SR Sécurité de Lyon Chardon et de de Staal.

La Zone Sud (indicatif SR VX) :

– R1 Lyon : René Leynaud, puis, Yves de Boton 10200 Forges

– R2 Marseille : Henri Contamin Sicard 21200

– R3 Montpellier : Henri Delpech Béret 21206 et le réseau SR Médecin Guy

– R4 Toulouse : Alexandre Monnot Villeneuve 40200 et le réseau de Georges Lozes Mérillac

– R 5 Limoges – Périgueux : Joseph Cerf Chevalier 53200 puis Léon Kronenberger Bobby 50200

– Vichy : Robert Fleury recevait des informations de Châteauroux, de la Loire Inférieure et de la Bretagne et assurait également la liaison avec l’antenne de la Direction Générale de la Police de Vichy

– R 6 Clermont-Ferrand : Georges Gabison Ricco 60200 successeur du Général Dejussieu-Pontcarral, chef de l’A.S. de R 6.

Deux réseaux :

– BIR A Alpes Maritimes et BIR B Bouches du Rhône : Paul Schmierer Le Gendre – Pierre 21206 chef régional.

Ces rattachements contribuent à donner au réseau GALLIA une ampleur considérable.

Dès novembre 1943, le réseau GALLIA est doté d’une structure définitive avec une organisa-tion homogène destinée à fournir des informations précises, concises, au B.C.R.A. et au commandement Allié.

L’atomisation ultérieure du réseau Gallia devait conduire à la formation des Unités de Combats et de Renseignement à caractère plus souple, plus mobile sur un territoire plus restreint, dans une perspective de continuité du renseignement au sein des troupes allemandes en retraite. Ces U.C.R. fonctionneront de mai 1944 à octobre 1944 et seront rattachées au SR des Forces Françaises de l’Intérieur, concourant à la libération du territoire national.

Jacques Dieu – Yves Schmierer

(1) Fichier de l’Amicale réseau GALLIA décembre 1944 réseau GALLIA/RP A

(2) Archives de France Fond F2AJ 2179 réseau GALLIA/KASANGA 941 agents reconnus et identifiés par le chef du réseau Jean Gémälhing

Ecrits de Henri Gorce Franklin

Avec l’aimable concours de J. MARié (C.R.)

 Amicale mémoire du réseau Gallia 2009

additif de Yves Schmierer :

« AN AJ2178

Le Réseau BAR (Alpes Maritimes), rattaché au début à la Centrale de Lyon, a été rattaché au SR du Sud Est dont le PC était à Toulon ( commandant Frank Arnal 20200 VX – chef régional).

Le sous réseau Le Petit Michel essentiellement dans le Var et accessoirement dans toute la zone côtière méditerranéenne, rattaché à Lyon, a par la suite été rattaché à au réseau BAR (Frank Arnal). »