Réseau DUPLEIX
Il devint un organisme d’un genre tout à fait spécial.
Le S.R. DUPLEIX se forma à Lyon, à partir de juillet 1943, sous la direction du lieutenant GIRIN-HIRSCH. Obligé de prendre des mesures de sécurité, le commandant DREYFUSS présente son adjoint au Colonel Henri GORCE-FRANKLIN, chef du réseau GALLIA.
Le S.R. devait devenir ainsi une aide précieuse pour GALLIA grâce à son système d’alerte. Les tâches entreprises et effectuées par ce S.R. furent d’abord multiples et indifférenciées, puis elle se sont spécialisées. La poursuite du renseignement et son exploitation immédiate furent, au commencement, ses objectifs…. L e service fait porter son effort sur les transports (routes, fer et eau). Puis, il s’attaque au renseignement industriel, mais là , se heurte aux communistes. … D’autres contacts cependant furent pris avec les représentants du parti socialiste et ceux de la C.G.T..
Le renseignement politique est également très poussé…. Mais de tous, c’est le renseignement policier qui est le plus développé dans ce réseau, et il finira par devenir sa spécialité…. Par les soins de DUPLEIX, des contacts furent effectués, tant auprès des personnalités administratives que dans les services de police (Sûreté, Police judiciaire, Police politique, Commissariats). En outre, des rapports furent établis dès le début avec certains éléments de la Gestapo.
Texte du Capitaine FLAVIAN Conrard – agent de renseignement à l’Etat-major du P.C. Central du réseau GALLIA à Lyon