TOURNOIS André
Réseau CYPRIEN – Réseau GALLIA/DARIUS
TOURNOIS André
Agent de renseignement du Réseau CYPRIEN puis intégré au Réseau DARIUS (Zone Nord du Réseau GALLIA).
Chargé de mission de 4e classe – adjudant
Né le 6 avril 1910 à 18 h, à COMMAGNY, commune de MOULINS ENGILBERT, dans la Nièvre (58).
Appelé à l’activité le 14 mai 1926, il a été nommé Brigadier le 2 décembre de cette même année, et Maréchal des Logis le 10 mai 1927.
Rengagé le 10 novembre 1927 pour un an, il est arrivé en fin de contrat le 9 novembre 1928, il a été rappelé à l’activité le 2 septembre 1939.
Il a servi au 313e Régiment d’Artillerie, en avant de la ligne MAGINOT.
Il a été cité à l’ordre du Régiment (ordre n° 1.331) : « TOURNOIS André Maréchal des Logis DL au 313 RA ». « Chef d’une pièce antichar, a donné un bel exemple de courage et de sang froid sous le feu de l’ennemi et a pu sauver son matériel malgré un vif bombardement ».
Citation comportant la croix de guerre avec étoile de bronze.
Démobilisé le 6 août 1940, il a travaillé à l’office interprofessionnel des céréales sous les ordres de M. MARIENNE Guy.
Il a, depuis le mois de mars 1943, soit un an avant son inscription officielle aux Forces Françaises Combattantes FFC, travaillé pour le compte du réseau GALLIA sous les ordres de MARIENNE Guy, membre du réseau GALLIA.
Il a, de façon continue, participé au camouflage de résistants et de réfractaires au S.T.O en établissant des fausses cartes d’identité professionnelles.
À la même époque, il a participé à l’activité S.R de ce groupe, alors qu’il était concierge au 10, avenue Paul Appel à Paris 14e.
Son domicile a servi de « boite aux lettres » et de lieu de rendez-vous à différents agents de CYPRIEN ou de GALLIA.
Il était, de plus, chargé de la protection de Guy MARIENNE, également domicilié au 10, avenue Paul Appel, en assurant de façon continue, avec son épouse Célina JUBLOT épouse TOURNOIS, la surveillance de son domicile.
Il abritait certains camarades menacés, notamment OUVRIEU, fusillé plus tard par les Allemands.
Il effectuait également, pour le réseau, des missions en Province, particulièrement dans la région de ROUEN, où il était en rapport avec ANGOT, dit LAMERE.
Inscrit au réseau DARIUS, groupe CYPRIEN, à la création officielle de ce groupe, il y a continué ses fonctions jusqu’à la Libération.
Il fut titulaire de la citation à l’ordre de la division du Général DE GAULLE, Président du gouvernement provisoire de la République Française, avec la mention : « Agent volontaire pour toutes les missions dangereuses. D’un courage et d’un sang froid à toute épreuve, il a assuré le transport de documents dans des conditions particulièrement périlleuses. Il a tenu à servir jusqu’à la Libération, alors qu’il était dans un état de santé exigeant la cessation complète de toute activité. »
Citation comportant la croix de guerre avec étoile d’argent.
À la fin de la guerre, il a travaillé au service de la D.E.C, pour la PRÉSIDENCE du CONSEIL. Il a toujours travaillé sous les ordres de MARIENNE Guy, dit MORVAN, et de LEROY Marcel, dit FINVILLE, tous deux créateurs plus tard du service 7 du SDECE.
André TOURNOIS, ancien du 313e Régiment d’Artillerie et du réseau GALLIA, DARIUS est titulaire des :
– médaille militaire
– croix de guerre, 2 citations
– médaille de la Résistance Française
– croix du combattant
– médaille engagé volontaire dans la résistance
– médaille commémorative 39/45, avec barrette « Libération »
Après une retraite bien méritée, André TOURNOIS est décédé le 29 octobre 1990, à l’âge de 84 ans, et a été enterré à BANNAY, dans le Cher, près de la maison qu’il avait fait construire avec son épouse.
Cette maison est toujours restée dans la famille, elle est la propriété de son petit-fils, François TOURNOIS, retraité de la gendarmerie.
Source : son petit-fils François TOURNOIS