GUIRAL Pierre Paul
Réseau GALLIA – S.R. M.L.N.
« Pierre Paul Guiral, né à Montauban en 1883.
Il était un ancien magistrat ayant exercé dans les colonies (notamment à Madagascar).
Georges Caussanel dit « Mickey » l’amena à la Résistance en lui faisant rencontrer Raymond Cabrit qui le présenta à Duplan dit colonel « Nil ».
Il a été jusqu’en mai 1944, chef départemental des M.U.R, chef du S.R des M.U.R., agent de renseignement du S.R. du M.L.N., intégré au réseau GALLIA.
Il sera fait officier de la Résistance (Lieutenant-colonel) avec la belle citation suivante :
« Depuis l’armistice, Monsieur Guiral a consacré sans réserve toutes ses forces, ses facultés, ses ressources et même sa famille au service de la Résistance. Il a été, dans le département de Tarn-et-Garonne, l’âme et le chef de la lutte contre l’ennemi et contre le régime de Vichy, occupant les postes les plus exposés, assurant les missions les plus dangereuses et regroupant sans cesse les courages autour de lui. Rien n’a pu l’abattre, ni épuiser son abnégation, pas même la douleur et l’angoisse que lui causaient l’arrestation et la déportation de sa femme et de sa fille. Il est un des modèles les plus nobles de la Résistance qui, depuis 1940, ont tout donné à la Patrie « .
Il me faut aussi parler de sa fille, Suzanne GUIRAL, qui était agent de liaison et de renseignements et travaillait avec son père et avec le mien, dans la Résistance. Elle fut déportée au camp de concentration de Ravensbrück avec sa mère, Henriette, qui, d’une santé fragile, aidait au mieux son mari et sa fille dans leur action clandestine.
Leur action restée dans l’ombre, leur courage et leur dévouement jusqu’au sacrifice doivent être connus et reconnus. »
A la libération, il sera président du C.D.L., président du Tribunal militaire et de la Cours martiale du Tarn et Garonne.
Source Serge CAUSSANEL le 18 octobre 2010 – Amicale Mémoire du réseau GALLIA