DIEUDONNE Robert

DIEUDONNE Robert
Réseau GALLIA
Immatriculé au B.C.R.A. à l’âge de 10 ans
DIEUDONNE Robert

DIEUDONNE Robert
Né le 12 juin 1932
à Moyenvic près de Château-Salins en Moselle.

Agent de liaison – réseau Gallia
Immatriculé 20180 le 1 mars 1943.
Pseudo « Lapin » « Boby ».

Fils de Dieudonné Rémy et de Georgette née Delahaye : agents du réseau GALLIA.
Robert Dieudonné a 8 ans en 1940. Il est immatriculé à Londres le 1er mars 1943, il n’a pas 11 ans, c’est sûrement un des plus jeunes « soldat sans uniforme » de France. À 12 ans, il est décoré de la croix de guerre avec citation !
Robert Dieudonné s’est vu remettre la Légion d’honneur le 13 juillet 2006 à 18 h au monument aux Morts de Vic-sur-Seille par le lieutenant-colonel Masson.
Laissons la parole aux autorités de cette commune au moment de la cérémonie :
« Patriote lorrain, malgré son jeune âge, il a toujours fait preuve d’un cran admirable sous l’occupation allemande de 1940 à 1944. Il a secondé son père et sa mère pour l’hébergement des prisonniers évadés, recueillis et cachés dans la ferme familiale ainsi que pour le passage à la frontière de la Moselle, en Meurthe-et-Moselle.
À l’approche des Américains, le 19 septembre 1944, alors âgé de 12 ans et, bien que la ferme fût encore occupée par les troupes allemandes, il s’est infiltré dans les lignes ennemies pour conduire aux américains trois prisonniers en difficulté. »

Son père, Rémy Dieudonné, 26119, pseudo Ledur, s’est fait remettre la Légion d’honneur en 1948. Le texte de sa promotion permet de mieux percevoir les activités de cette famille :
« Patriote lorrain qui n’a cessé sous l’occupation allemande de servir la cause de la France et de ses alliés. Dès les premiers mois de l’occupation, a organisé le passage des prisonniers évadés et des jeunes gens voulant se soustraire au service de l’Allemagne. N’a pas hésité à subordonner toute son activité dans ce but ; faisant des achats lui donnant prétexte de passer la frontière en Meurthe-et-Moselle, accumulant les renseignements utiles, n’a pas négligé pour réussir, aucune démarche aucun effort, et n’a ménagé ni son temps, ni son argent, ni sa peine. Ne s’est pas laissé découragé par les menaces, ni par les interrogatoires, ni par l’arrestation de ses filles de fermes, ni par les perquisitions faites chez lui, se tirant au contraire de ces difficultés avec un admirable sang-froid et un esprit d’à propos hors pair. À l’approche des Américains, en septembre 1944, a franchi plusieurs fois les lignes pour transmettre des renseignements sur les positions des troupes allemandes, l’emplacement des champs de mines, l’arrivée des renforts, etc… et pour conduire de nombreux évadés et blessés dans les lignes alliées. A hébergé plus de 1200 prisonniers de toutes nationalités.
Belle figure de Résistant. »
Signé Vincent AURIOL
Président de la République française. »

Sa mère DIEUDONNE Georgette n° 20181 pseudo Georgette s’occupait de l’hébergement des évadés.

En février 1943, un habitant de la commune, ZIEGLER Charles prévient la famille Dieudonné de la présence de 3 faux prisonniers qui étaient venus pour leur tendre un piège et qui étaient des agents de la Gestapo……
Source : archives Famille DIEUDONNE