CLEMENT Aimé
Réseau GALLIA-RPA
CLEMENT Aimé né le 6 février 1911à Lyon (Rhône)
Réseau GALLIA-RPA – agent P2 – chargé de mission de 3ème classe – sous-lieutenant
Installé à GAP (Hautes-Alpes) en 1934, il entre en résistance dès 1940.
De l’A.S. (Armée secrète), puis du N.A.P. (Noyautage des Administrations Publiques), il est intégré au sein du réseau GALLIA-RPA.
Dénoncé à la Gestapo, il est arrêté le 14 janvier 1944, déporté non rentré.
« Maman m’a dit qu’a GAP, en 1943, notre voisin le docteur-vétérinaire Raoul VANDERBEQ était aussi agent du réseau GALLIA. Il soignait les chevaux, les mules de l’armée allemande et aussi les chiens de la Gestapo. De ces faits, des Gapençais disaient de lui que c’était un collaborateur, même encore aujourd’hui. La vérité est tout autre, parlant allemande, Raoul VANDERBEQ arrivait à avoir des renseignements, lesquels, par une « B.A.L. » (boîte aux lettres), arrivaient à mon père. Ce dernier se rendait souvent à Lyon pour les remettre dans une « B.A.L. » destinés au P.C. Central du réseau GALLIA.
Mon père et Raoul VANDERBEQ, bien que voisins ne se connaissaient pas. Il ne savait pas non plus de l’appartenance de Raoul VANDERBEQ au réseau GALLIA et ce dernier ne savait rien sur mon père. »
Lettre datée du 15 juin 2009 de son fils CLEMENT Georges.
Amicale Mémoire du réseau GALLIA :
Nous confirmons que Raoul VANDERBEQ était agent de renseignement P2 – Région GALLIA-EST puis rattaché au PC Central du réseau GALLIA à Lyon – mort en déportation.