BERNIGAUD Maurice
Réseau GALLIA
BERNIGAUD Maurice
Réseau GALLIA
Agent de renseignement – P2 –
Chargé de mission de 3ème classe – Sous-lieutenant au B.C.R.A..
PC Central du Réseau GALLIA à Lyon – Service Protection/Sécurité.
« Né à Lyon le 28 octobre 1914, Maurice Alphonse BERNIGAUD vécut au 71, avenue Lacassagne dans le 3e arrondissement. Tout d’abord pâtissier à Bourgoin, il devint inspecteur de police régionale d’Etat de Lyon le 18 septembre 1941. Son épouse, Andrée Vibert, donna naissance à leur fils Robert le 17 juin 1941.
Il rejoignit le réseau Gallia dès le 1er mars 1943, comme agent de renseignement au PC Central à Lyon, P1, chargé de mission de 3ème classe – Sous-lieutenant au B.C.R.A, au service Protection/Sécurité où son chef était le commissaire Kubler Georges, alias Bernard Flont de la Sûreté, arrêté, déporté et décédé au camp d’Ellrich en Allemagne.
Il a été arrêté le 25 février 1944 à Angoulême par la SIPO-SD, alors qu’il se rendait en mission à un parachutage d’armes. La police allemande l’a appréhendé devant le domicile de Guy Berger en compagnie de Gérard-Pierre Moreau, en réalité Dany, Daniel Chomet, du BOA (Bureau des opérations aériennes). Quatre jours auparavant, René Chabasse (Jean-Louis) avait été abattu à l’angle de la rue de Périgueux et du Boulevard d’Orfont après s’être présenté à cette même boîte aux lettres grillée du 88 Boulevard d’Orfont.
Maurice a été déporté – transport I.223 parti de Compiègne le 4 juin 1944 – au camp de concentration d’Oranienbourg Sachsenhausen, puis successivement aux camps de concentration de Bergen Belsen le 8 février 1945, de Neuengamme le 25 février 1945 et de Sandbostel le 8 avril 1945. Il est décédé à Sandbostel probablement du typhus, le 1 mai 1945, deux jours après la libération du camp par les troupes britanniques et quelques heures après avoir écrit une lettre à son épouse annonçant son retour.
Sources: archives du ministère de la Défense à Caen, Carnets de guerre en Charente de Francis Cordet, information L’Amicale mémoire du réseau Gallia, le Réseau Gallia de Jean-Philippe Meyssonnier.
Alexandre Bernigaud (petit-fils de Bernigaud Maurice)