Unités de Combat et de Renseignements
« NOTE GENERALE N° 25
6/2/44
Consignes pour l’heure « H »
A l’heure « H » l’organisation régionale subira quelques modifications dont l’essentiel est indiqué ci-après :
1) Organisation des Unités de Combat – renseignements (U.C.R.)
Le territoire sera cloisonné en un grand nombre de petits secteurs de 25 à 30 kms. de rayon qui seront affectés à une U.C.R..
Chaque U.C.R. comprendra essentiellement un P.C., avec un certain nombre de boites, possédant l’autonomie Radio avec L … (1), elle sera essentiellement chargée de recueillir les renseignements militaires urgents recueillis sur son territoire par les agents de tous les réseaux existants.
2) Fonctionnement de la Région
Compte tenu de l’organisation en U.CR., la Région continuera à fonctionner pour le courrier normal, dans la mesure où la circulation restera encore possible.
3) Mesures à prendre :
a) Les secteurs recevront en temps voulu l’indication des boites de chaque U.C.R. située sur son territoire.
b) Les secteurs devront mettre au point le plus tôt possible le système de liaison de secours visé dans la note Générale n°21.
c) Les secteurs devront dès maintenant discriminer les renseignements à remettre à l’U.C.R. et ceux qui seront acheminés par le courrier normal. Il reste, bien entendu, que le courrier normal contiendra une copie des renseignements remis à l’U.C.R..
Note très importante.
Je profite de cette occasion pour demander aux Chefs de Secteurs de rappeler à tous les agents leur mission impérieuse de renseignement et l’interdiction formelle de participer à l’action. C’est un sacrifice qui nous est demandé de ne pas prendre les armes pour la libération du Pays. Nos camarades doivent l’accepter avec abnégation, en pensant que nous sommes plus utiles dans notre rôle d’observateur attentif de l’ennemi et que nous contribuerons plus puissamment à la libération de la Patrie. »
(1) L … : Londres
Note générale adressée aux chefs de secteurs de la Région « Centre » du réseau GALLIA.
Source : archives DIEU Henri 65 207 pseudo César – Chef du Secteur de Moulins-sur-Allier :