AMOURIQ Roger

AMOURIQ Roger
Réseau GALLIA
AMOURIQ Roger

AMOURIQ Roger
né le 18 avril 1906 à Gap

Réseau GALLIA
Agent P2 – immatriculation 08 204 – pseudo Michel
Chef du Groupe de protection
au P.C. Central du réseau GALLIA à Lyon

« Agent d’un grand courage, calme et décidé, résistant de la première heure, membre d’un groupe d’action à LIBERATION – S.E. section. A Toulon, il participa à de nombreuses actions de sabotages, paralysant sans arrêt l’activité de l’arsenal ou l’exploitation des mines de bauxite.
Compromis à la suite de l’arrestation de son chef régional, il dut changer de résidence et rallia le P.C. d’un chef d’un important S.R. en août 1943, comme chef d’un groupe de protection.
A ce titre, il participa fréquemment à des actions de toutes sortes : transport de matériel radio ou armement, protection des émissions, neutralisation d’agent de la Gestapo ou de traîtres etc.
Pris dans une rafle, le 26 janvier 1944 à Lyon, dans un centre où se réunissaient des membres de la Résistance, il réussit, grâce à son sang froid, à minimiser son cas.
Transféré de la prison de Montluc à Lyon pour travailler à l’organisation TOLD, il s’évada le 22 mars 1944 à la Flèche et rallia immédiatement le P.C. de son chef et se remit à sa disposition.
Au bout de peu de temps, nommé chef des Groupes de protection au P.C. Central du réseau GALLIA à Lyon, il fit preuve de qualités de commandement en reprenant en mains un personnel éprouvé, dispersé par les mesures de police de la Gestapo et de la Milice.
Il conduisit avec maîtrise son équipe jusqu’à la Libération, assurant la protection des émissions clandestines, les transports d’armes et de matériel dans des conditions extrêmement périlleuses et difficiles.
A bien mérité de la Résistance Française. »
Le Chef du réseau GALLIA Colonel Henri GORCE-FRANKLIN – Compagnon de la Libération
Source : © Amicale GALLIA/DGER 1944