ARGELLIES Yvon
né le 8 octobre 1914 à Lyon (Rhône)
marié – 2 enfants
agent P1 – immatriculé 09 120 pseudo Ulysse
service de Sécurité au P.C. Central du réseau GALLIA à Lyon
« Il a hébergé des réfractaires (hiver 1943-1944), participé au rapatriement d’un officier Anglais évadé d’Italie (mars 1944), fourni des cartes d’identité et des renseignements divers aux Mouvements Unis de la Résistance (M.U.R.). Il a notamment remis la clé surchiffrement code M.O.P. à la suite du vol de ce code par les M.U.R au commissariat central de Valence. »
« Dès son entrée au réseau GALLIA, ARGELLIES Yvon a rendu de nombreux services par sa compétence et son courage. Il a été très rapidement adjoint au Chef du Service Sécurité du P.C. Central, dont il a grandement facilité la tâche en lui permettant par ses connaissances et ses relations l’établissement de faux papiers pour les agents et les besoins du réseau.
De part ses fonctions au Cabinet du Préfet régional, il était au courant des instructions transmises par Vichy et des ordres donnés aux différents chefs de service de la région, et il les communiquait aussitôt au réseau, en copiant ces documents ou même en transmettant les originaux.
Il n’a pas hésité à faire entrer un photographe à la Préfecture et à lui faire, pendant la nuit, photographier un code secret comportant une centaine de pages et des documents de la plus haute importance, enfermé dans le coffre du Préfet. »
Le Chef du réseau GALLIA Colonel Henri GORCE-FRANKLIN – Compagnon de la Libération
Source : © Archives GALLIA/DGER