Le gendarme GRAZZIANI – maréchal des Logis – secteur du VAR
Matricule ……….. pseudo ………
Agent du réseau GALLIA
« S’est particulièrement fait remarqué par sa belle conduite à La Valette au cours des journées des 21,22 et 23 août 1944 et de quelques hommes de La Valette.
Le 21, les chars de mon groupement (groupe blindé de la 9ème D.I.C. commandé par le chef d’escadron De Beaufort) ont reçu l’ordre de s’emparer de La Valette ; après avoir bousculé l’ennemi, ils s’installèrent dans La Valette.
Ce même jour, au matin, deux motocyclistes allemands tirés par une de nos mitrailleuses se réfugièrent sous le porche d’une maison à 50 mètres du groupe qui défendait la sortie du village. Le premier motocycliste, au bout d’un instant chercha à s’enfuir et fut tué.
On vit alors apparaître le second, un officier, mitraillette au poing qui, s’abritant près du porche, nous couchait en joug ; il fut sommé de se rendre mais refusa et continua à apparaître pendant de courts instants en nous couchant en joug. Le gendarme GRAZZIANI sortit alors sans arme au-devant de l’officier armé, en lui criant de lever les mains. L’officier allemand le laissa approcher jusqu’à hauteur du porche en braquant sur lui sa mitraillette.
Le gendarme GRAZZIANI ne se départit pas de son sang-froid et continua à lui faire signe de lever les mains jusqu’à ce qu’il fut arrivé près de lui ; l’officier allemand lâcha alors son arme et se rendit.
L’infanterie n’ayant pu suivre, nos hommes restèrent assiégés jusqu’au 2, après midi.
Nos moyens étant insuffisants (8 chars moyens et deux chars légers, avec une cinquantaine d’hommes d’équipage) pour assurer la défense de La Valette. »
Toulon, le 27 septembre 1944 signé capitaine De PAZZIS et chef d’escadron De BEAUFORT