GROUCHETSKY Serge

GROUCHETSKY Serge
Réseau GALLIA-ROBERT
GROUCHETSKY Serge

GROUCHETSKY Serge né en 1915 à Bielaya près de Kiev dans l’Empire Russe.
Réseau GALLIA-ROBERT – agent de renseignements P2 – pseudo Anatole – secteur de Marseille.

Son fils Michel GROUCHETSKY nous a contacté.
Il précise :
« Mon père est né à Bielaya près de Kiev dans l’Empire Russe avant son effondrement. Son père était lui-même officier de l’armée tsariste et la famille dut émigrer en 1920, pendant la Révolution, pour s’installer à Paris en 1923.
Il fait des études d’ingénieur à l’École d’Application du Génie Maritime (promotion 1938).
En 1939, après avoir terminé l’École d’Artillerie de Poitiers, il est intégré au 402e Régiment de DCA avec le grade d’aspirant.
En mai-juin 1940, son unité en retraite perd ses officiers supérieurs. Il conduit un combat de retardement (meurtrier) le 14 juin 1940 contre un détachement blindé allemand dans la région de Saint-Florentin dans l’Indre. Il est fait prisonnier à la suite de ces combats, et rejoint les convois militaires français déportés vers l’Allemagne en août 1940. Il s’évade du train militaire dans la région de Toul et, aidé par une famille d’agriculteurs Lorrains, parvient à rejoindre la zone libre en septembre 1940.
En zone libre, il se dirige assez naturellement vers Marseille, ou sa formation d’ingénieur naval est utile : il est embauché dans une des grandes entreprises de réparation ou de construction navale qui existait alors dans ce port : les « Ateliers et Chantiers de Provence », si je ne me trompe pas.
Pendant les 4 ans de guerre et surtout les 2 années d’occupation nazie, il mettra ses informations dans un secteur stratégique, au service des alliés.

Il est agent de renseignements du réseau AKAK puis du réseau ROBERT intégré au réseau GALLIA de septembre 1943 à septembre 1944.
Il reçoit ensuite la « Mal of Freedom » des Autorités américaines.
Traduction de la citation :
« Le sous-lieutenant Serge Grouchetzky, de l’Armée Française, rendit des services d’un mérite exceptionnel touchant les opérations militaires, de septembre 1943 à juillet 1944. patriote ardent et entièrement dévoué à la Cause alliée, il se servit de ses connaissances professionnelles, et de sa position pour rendre, à de grands risques personnels, des services d’une extrême importance militaire. Les missions qu’il accomplitavec plein succès facilitèrent les préparatifs de débarquement allié dans le Sud de la France. »

Après la guerre, mon père est resté attaché à Marseille : il a fondé une famille et effectué une carrière professionnelle brillante dans le secteur naval.
Lettre de son fils Michel GROUCHETZKY – octobre 2009