AVON Maurice Emmanuel
Réseau GALLIA
AVON Maurice Emmanuel
Né le 14 février 1900 à Malemort du Vomtat (Vaucluse)
Marié, 2 enfants dont AVON Maurice, l’aîné, partit en Angleterre en 1940 où il devint pilote de bombardier dans la R.A.F.. Après la guerre, il intègre l’Armée de l’air, entre à l’Ecole de Guerre. Il fit une brillante carrière jusqu’au grade de Général d’aviation et son frère Pierre, principal de collège.
Profession : boulanger puis pendant la guerre il possédait un magasin d’articles de pêche (Au pêcheur Rhodanien) au 14, rue Saint Agricol à Avignon (Vaucluse).
Son épouse est également engagée au réseau GALLIA : immatriculée 27 030 pseudo Anny : B.A.L. (boite aux lettres (Au pêcheur Rhodanien) au 14, rue Saint Agricol à Avignon.
Agent de renseignement puis secrétaire au PC du secteur (département du Vaucluse) et adjoint au Chef du secteur.
Immatriculé 27 215 – pseudo Manu – du 1 octobre 1943 au 31 septembre 1944.
Recruté par 27 200 : LEVI Gaston pseudo M. LEDOUX François – chef du secteur (Vaucluse) arrêté – déporté.
Notice individuelle :
« Depuis juin 1943, était boite aux lettres du Service. A la suite de l’arrestation d’un de nos agents (Bernard), a du partir de chez lui pour échapper à la Gestapo. Plutôt que de se retirer dans la campagne, à l’abri, a préféré être agent de renseignement dans le Service.
A été incorporé en qualité d’agent P2 en mars 1944. malgré son manque de préparation à ce métier, n’a pas négligé ni son temps, ni sa peine pour la recherche du renseignement. Son patron (Ledoux), ayant été arrêté, a assuré l’intérim jusqu’à mon arrivée. Comme chef de zône du département, je l’ai choisi comme adjoint pour ses qualités de secrétaire, sa connaissance du pays, ses relations civiles et pour preuve qu’il avait donnée de son activité en coordonnant pendant l’absence d’un « patron », les renseignements des agents de la zône.
S’est rapidement mis au courant de la technique militaire. A effectué des liaisons difficiles et dangereuses après le débarquement du 15 août jusqu’à l’arrivée des troupes alliées.
A caché chez lui, au péril de sa vie et des siens, pendant une dizaine de jours, un déserteur allemand. Les renseignements de premier ordre fournis par ce déserteur m’ont permis de renseigner parfaitement l’officier de renseignements de la 3ème D.I. américaine. a conseillé et guidé, évitant des événements graves, les autorités civiles de Monteux pendant les premiers jours de la Libération.
Désire faire partie de la Sécurité Militaire.
Par son action patriotique, son dévouement, son activité M. AVON mérite une citation élogieuse au titre de la Résistance Française.
Fait à Orange, le 7 septembre 1944 23 200 « Claude », Chef de Zône, secteur OEILLET – Vaucluse Réseau GALLIA ».
» Excellent agent très méritant. A la suite de l’arrestation d’un agent informateur a su, par son courage et son sang-froid, éviter d’autres arrestations. Recherché par la Gestapo, n’a consenti à s’éloigner qu’après avoir pris le contact avec tous les agents du secteur, donnant ainsi à tous un bel exemple de courage et d’abnégation. »
Proposition de citation à l’Ordre de la division. Signé Henri GORCE-FRANKLIN, Chef du réseau GALLIA.
En mai 1945, Monsieur AVON Maurice demanda de continuer à « servir ».
– Croix de guerre 1939- 1945 avec étoile d’argent
– Citation écrite de la main du général de Gaulle le 1 septembre 1945
– Croix de combattant volontaire
– Croix de combattant
– Médaille commémorative des Services volontaires dans la France Libre.
Sources : famille Catherine AVON-ABEDI – Archives du réseau Gallia