PIPIEN Gérald

PIPIEN Gérald
Réseau GALLIA-DARIUS

PIPIEN Gérald
Réseau GALLIA-DARIUS
Décédé le 4 janvier 2011

Son action dans la résistance :
Ingénieur en Chef des Ponts-et- Chaussées,

Aspirant du Génie en 1940,il échappe à la captivité, et il est nommé ingénieur à Reims ,où il entre fin 1942 dans un Groupe local de Résistance sous les ordres du lieutenant QUINTRAND. Il participe au sabotage des voies ferrées de Reims à Épernay et Rethel et assure les liaisons avec le Groupe de Villers -Franqueux.

Il organise un réseau de renseignement ,et recueille toutes informations utiles sur les déplacements des troupes allemandes vers le nord ,l’ouest et l’est.

Début 1944,il rejoint le Réseau « Darius » (Marne-Ardennes) en qualité d’agent P2 et continue à récolter des renseignements sur l’emplacement des défenses antiaériennes, stations radar, carrefours stratégiques routiers et ferroviaires, dispositifs de minage des ponts, etc..Se procure les plans d’accès au tunnel de Rilly la Montagne où sont montés les V1, tout en faisant rapport sur l’impact des bombardements alliés dans la région.

Engagé dans les Forces françaises en 1944, il sera détaché auprès du « H2-2.Army Group » du maréchal Montgomery pour diriger l’Office de Recherche des Criminels de Guerre à Hanovre, jusqu’en juin 1945.

Croix de Guerre

Chevalier de l’Ordre national du Mérite(1968)

Chevalier de la Légion d’Honneur(1975).